Chez Renault, le Trafic est une icône depuis près de 40 ans ! En effet, lancé à l'automne 1980, en parallèle à son grand frère le Master, le Trafic a depuis parcouru beaucoup de chemin, les générations se succédant avec toujours le même succès à la clé.
Ce rescapé de 1982 fonctionne à merveille sur le plan mécanique et présente encore très bien malgré son âge avancé et sa vocation utilitaire. En montant à bord de sa cabine, vous serez immédiatement replongé dans l'ambiance du début des années 80 !
A commencer par sa banquette 3 places en skaï marron, du plus bel effet, et très confortable. Son large volant "horizontal" ne trahit pas sa filiation avec ses illustres aînés, Estafette en tête. Ses commodos en plastique noir laqué rappellent ceux de la Renault 18, sa cousine contemporaine de la Régie.
Extérieurement, sa robe rouge un peu fanée mais sans la moindre rouille lui procure une belle patine, témoin des affres du temps. Sa porte latérale coulissante fonctionne très bien et ses pare-chocs sont encore en excellent état.
Pour couronner le tout, il se prend rapidement en main et se conduit facilement, malgré l'absence de direction assistée. Avec 50 CV Din sous le capot, ce n'est pas un foudre de guerre mais son poids maîtrisé le rend plutôt agile sur route et maniable en ville. Et sa consommation reste sage : moins de 10L/100km de SP98. Pas mal pour un fourgon de plus de 30 ans !
Définitivement, le Trafic est bon à tout faire et n'est pas prêt de raccrocher les crampons ! Que vous soyez son conducteur ou son passager, vous tomberez forcément sous son charme...